Avant toi – Jojo Moyes


Titre
: Avant toi

Auteur: Jojo Moyes

mars-11   jojo moyes

Résumé:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

LE coup de coeur de ces derniers mois! Je sais, vu les critiques dithyrambiques de ce bouquin, je ne suis pas très originale, et j’en suis la première surprise, car je ne m’attendais pas à une claque pareille!

Le thème n’est pas sans rappeler certains films comme Le choix d’aimer ou Intouchables, bien sûr, et comme de juste, il y a effectivement des points communs (un tétraplégique avec de gros moyens qui engage une personne absolument pas qualifiée pour s’occuper de lui), mais cette histoire est malgré tout complètement différente. Si elle n’apporte pas d’éclairage particulièrement nouveau sur le handicap et la difficulté à se reconstruire après un accident, elle est incroyablement bien écrite et touchante, et surtout (et c’est vraiment le point fort du roman pour moi) elle est JUSTE. Tout est juste dans ce roman, les relations entre les personnages, les situations, tout semble vrai, réel, c’est poignant, amusant, drôle, touchant, juste génial. Je me suis totalement identifiée au personnage de Lou et son manque d’assurance, son côté décalé avec ses fringues colorées et ses collants rayés. Sa relation orageuse avec sa soeur et celle, déclinante, avec son petit-ami Patrick sont très bien décrites et incroyablement crédibles.

L’histoire est racontée du point de vue de Lou, mais à plusieurs reprises, un chapitre est raconté par un personnage secondaire (la mère de Will, son père, l’infirmier, la soeur de Lou) et apportent encore une grosse plus-value au roman (qui se débrouillait déjà très bien sans ça, c’est du pur bonus).

Je craignais en fait un livre larmoyant, car ce qui passe bien en film ne passe pas forcément en livre, mais vraiment, pas du tout. Mes craintes se sont avérées totalement infondées! Si j’ai effectivement pleuré pendant la lecture, ce n’est pas parce que le roman vire au pathos, c’est seulement que l’auteur a beaucoup de talent et maîtrise son scénario.

Le seul petit reproche que je pourrais faire, mais ce n’est pas propre à ce livre (c’est pareil pour Intouchables) c’est qu’on ne voit souvent le handicap qu’à travers des situations de personnes qui ont les moyens. C’est tout de suite plus simple, je pense, de pouvoir se dire « bon allez je me paie des vacances de ouf, je fais tel ou tel truc super cher » que d’être tétraplégique et sans le sou… bon, ça n’entache absolument pas mon ressenti sur le livre, c’est juste un regret d’ordre général.

En bref, si le sujet (le handicap) peut rebuter, franchement, ce livre est une tuerie! A lire absolument 🙂

En résuméred-heart.jpg

Publicités

4 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s