Pour un jour avec toi – Gayle Forman


Titre
: Pour un jour avec toi

Auteur: Gayle Forman

wpid-pour-un-jour-avec-toi-jpg  gayle forman

Synopsis:

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris, où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Mon avis:

Un livre à l’image de son pitch: charmant.

On suit cette histoire à travers les yeux d’Allyson, une jeune américaine sur le point d’entrer à la fac. Ses parents lui ont offert des vacances en Europe en circuit culturel avec sa meilleure amie, Mélanie. Allyson m’a beaucoup fait penser à moi, je me suis complètement identifiée à elle et ses réactions. Au début du livre, elle apparait un peu décalée, ne veut pas sortir ou boire avec les autres jeunes du voyage (au grand dam de Mélanie, qui lui reproche ce manque de « folie »). Le dernier soir, elles assistent toutes les deux à une représentation d’une pièce de Shakespeare, dont l’un des acteurs, Willem, semble remarquer Allyson. Le lendemain matin, elle le retrouve (hasard?) dans le train, et il lui propose de partir visiter Paris sur la journée, avec lui. Contre toute attente, elle accepte (un peu pour se prouver qu’elle aussi, elle est capable de spontanéité), mais le lendemain matin, Willem a disparu et Allyson prend la fuite, paniquée de se retrouver seule à Paris.

Le roman est divisé en 3 parties: la rencontre avec Willem / la journée à Paris, le retour aux Etats-Unis / la rentrée morose à l’université, et son retour en Europe l’été suivant. Pendant les mois qui suivent son escapade à Paris, Allyson ne parvient pas à oublier Willem, il hante ses pensées, elle ne comprend pas pourquoi il a disparu (était-ce volontaire? est-il arrivé quelque chose?). Elle s’éloigne de Mélanie, se rend compte que ce qu’elle étudie ne la passionne pas (des matières scientifiques pour faire médecine, pour faire plaisir à ses parents), s’affirme en changeant de modules et en trouvant un petit boulot qui va lui permettre de mettre suffisamment d’argent de côté pour repartir en Europe à la recherche de Willem.

Cette histoire brasse pas mal de thèmes qui m’ont beaucoup parlé: le passage à l’âge adulte, l’affirmation de soi, les voyages, l’amour, l’amitié, se chercher, se perdre, se retrouver… Le livre est un poil trop classique dans sa narration et sa construction pour que ça soit un coup de coeur, mais c’est une très jolie histoire, et je suis très curieuse de lire la version de Willem (dans « Pour un an avec toi »).

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s