Le retour de l’aube – Malorie Blackman

Titre: Le retour de l’aube (Entre chiens et loups, tome 4)

Auteur: Malorie Blackman

le retour de l'aube  malorie blackman

Résumé:

Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d’elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire: effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d’un peu d’argent. Un peu d’argent qui le conduira directement en enfer…

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Ce livre clôture très bien la saga Entre chiens et loups. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une intrigue qui se déroule dans un univers alternatif semblable au notre, dans un pays soumis à une sorte d’apartheid, sauf que la société est dirigée par les Noirs et que les opprimés sont les Blancs. A travers cette réécriture de l’Histoire, l’auteur dénonce bien sûr le racisme ; et si le livre est plutôt orienté jeunesse, il peut vraiment être lu à tout âge.

Dans les tomes précédents, on faisait la connaissance de deux familles, celle de Sephy (jeune Noire fille de ministre) et de Callum (un adolescent Blanc défavorisé), et de leur fille Callie Rose (dans les tomes 2 et 3). Le tome 1 était franchement brillant ; les tomes 2 et 3 étaient beaucoup plus sombres, axés essentiellement autour de Sephy et du terrorisme (à travers la Milice de Libération).

Ce dernier tome est différent des autres car pour une fois, le personnage principal est quelqu’un d’ « extérieur », il s’agit de Tobey, un ami de Callie Rose. Les deux familles restent présentes en filigrane, mais l’intrigue s’axe autour de Tobey et des guerres de gangs au lieu d’être focalisée sur les problèmes raciaux. Ca a pu dérouter certains lecteurs, mais personnellement j’ai apprécié cette évolution de l’histoire, elle m’a semblé logique et ça permet de voir que l’univers de l’auteur est plus vaste qu’un « simple » problème racial, l’histoire est plus ambitieuse.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi vive et immersive, c’est très agréable à lire. Il y a moins d’alternance de points de vue dans ce tome mais c’est justifié (je ne spoilerai pas pourquoi ^^) et on tremble pour Tobey en espérant qu’il s’en sorte. La fin est très belle… c’est vraiment une saga à lire !

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s