Hate list – Jennifer Brown

Titre: Hate list

Auteur: Jennifer Brown

 hate list  jennifer brown

Résumé:

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Partant d’une tuerie imaginaire dans un lycée américain, ce livre tente d’expliquer par quel biais on peut en arriver là et ce qui se passe après un tel événement pour les survivants. Je l’ai lu très vite, en quelques heures à peine. Le thème du livre, ou plutôt les thèmes, ce sont la survie, le réapprentissage de la vie, le pardon, la culpabilité... c’est extrêmement bien abordé. C’est un livre très mature en terme de contenu, avec une écriture telle qu’il est accessible pour tous les âges, adultes ou adolescents. Et puis, des listes de ce genre, je suis sûre que bien des ados en ont écrit une à un moment donné…

Il est très bien écrit, très accrocheur, émouvant mais pas larmoyant. L’auteure a essayé de nous montrer une facette de Nick différente de celle du « méchant tueur » même si, personnellement, je n’ai pas du tout accroché au personnage (même dans les flash-backs où il est censé être appréciable).

Valérie, en revanche, m’a parue très juste. Je trouve l’analyse psychologique de son personnage très réaliste (je pense que j’aurais réagi comme elle dans la plupart des situations). Son père m’a fait halluciner à certains moments, mais globalement, je pense que tous les personnages sont loin d’être des caricatures, ils reflètent bien les différentes possibilités de réactions des gens dans une situation tragique comme celle-là.

C’est difficile de trouver quoi dire, c’est un livre très émouvant et très bien écrit, très dur mais très prenant, j’ai beaucoup aimé et je le recommande à tout le monde, c’est un peu une leçon de vie!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

2 réflexions sur “Hate list – Jennifer Brown

  1. J’ai un avis en contre-pieds du tien. 😛 Principalement au niveau des personnages que j’ai trouvé un poil caricaturaux sur certains points. Le fait que le tueur soit encore une fois un grunch-gothique un poil isolé, dont l’oeuvre préférée est ce fameux Hamlet de Shakespeare qu’il faudrait réellement arrêter de publier au vu du nombre de tueur appréciant cette oeuvre comme favorite (je vais finir par me poser des questions d’ailleurs :P).
    Et j’avoue que la fin a vraiment eu du mal à passer. Ce côté « le tueur est traité comme une victime » me semble trop bisounours sincèrement.
    Par contre clairement les parents de Valérie sont hallucinants entre le père qui veut s’en débarrasser comme d’une honte, seule tâche à son tableau parfait, et sa mère qui s’attend à ce qu’elle explose telle une grenade à n’importe quel moment…

    J'aime

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s