Conception – Chase Novak

Titre: Conception

Auteur: Chase Novak

 conception  chase novak

Synopsis:

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle…

Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

J’ai été complètement emballée par ce roman délirant! C’est un thriller horrifique (que je préfère classer dans « horreur » plutôt que dans « thriller ») assez génial. Au dos, on peut lire « A la fois terrifiant et sombrement drôle, Conception est une pure partie de plaisir » (de Stephen King): c’est vraiment ça!

Au niveau de l’intrigue (je me sens incapable d’en parler sans spoiler), on démarre le roman avec un couple, Alex et Leslie, qui essaient désespérément d’avoir un enfant sans y parvenir. Un soir, ils rencontrent un couple de connaissances qui ont le même problème qu’eux pour concevoir, sauf que la femme est visiblement enceinte! L’homme finit par expliquer à Alex qu’ils se sont rendus en Slovénie chez un médecin spécialisé, et que la grossesse est survenue suite à leur voyage là-bas. Alex et Leslie décident donc de tenter le tout pour le tout et de se rendre en Slovénie à leur tour. Là-bas, le cabinet du médecin leur semble miteux et désert, mais comme ils n’ont pas fait le chemin pour rien, ils restent et subissent les injections, censées les revitaliser et favoriser la conception d’un enfant. A partir de là, on sent que l’auteur s’est vraiment amusé à écrire son livre: ce n’est pas à proprement parler drôle, mais les situations, quand on les prend au 15ème degré, sont limite comiques tout en étant horribles! Par exemple, dans ce fameux cabinet médical, la scène avec le chien (je préfère garder la surprise quand même) est complètement improbable!

Après une nuit visiblement de folie, le couple rentre à New York, Leslie tombe effectivement enceinte, et pendant ces quelques mois, Adam et elle se métamorphosent petit à petit: ils se couvrent de poils (au point de devoir s’épiler intégralement deux fois par jour), Adam  se régale en mangeant un hamster… Toutes ces situations sont drôles tout en montrant bien à quel point ils changent, et à ce moment-là, on se demande vraiment ce qu’il y avait dans les injections du médecin slovène!

Après l’accouchement de Leslie, une ellipse narrative nous amène dix ans plus tard, à la rencontre de leurs jumeaux, Adam et Alice. Ils sont enfermés à clef dans leurs chambres toutes les nuits sans savoir pourquoi, et entendent des bruits étranges dans la maison. De son côté, Adam surprend des conversations de ses parents qui laissent entendre qu’ils voudraient les dévorer, lui et Alice… (Le lecteur se demande alors si les parents ne se changent pas en animaux la nuit). Leslie et Alex, quant à eux, ont bien changé: eux qui avaient des bons postes (avocat et éditrice) ne travaillent plus, leur magnifique maison tombe en ruine faute d’entretien, Leslie a de plus en plus de mal à s’exprimer de façon cohérente. Sans qu’on sache vraiment ce qui se passe dans cette maison, les jumeaux décident de s’enfuir..

Nous en sommes au tiers du roman, les deux derniers tiers relatant la cavale d’Adam et Alice, leur recherche par leurs parents et leurs rencontres (in)fortunées avec un prof homo, le copain dudit prof, des enfants dans la situation des jumeaux ou encore la soeur de Leslie. Je suis très loin de vous avoir tout raconté, il se passe plein de choses, l’auteur nous embarque dans son scénario grandiose et grotesque à la fois, on sent qu’il s’est beaucoup amusé en écrivant, du coup c’est assez jouissif à la lecture: il n’y a pas de limites, tout peut arriver! L’écriture est très fluide et agréable, bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre!

Ce qui empêche d’en faire un coup de coeur, c’est la fin peut-être un peu abrupte (j’aurais aimé savoir ce qui allait arriver après) et un petit regret au niveau scientifique, j’aurais voulu en savoir plus sur le traitement du médecin slovène, pour comprendre ce qui arrive à Leslie et Alex (c’est un peu expliqué quand même, mais pas assez à mon goût). J’avais lu dans une critique que l’auteur avait des réflexions américano-centrées, c’est vrai qu’au départ d’Alex et Leslie en Slovénie, il écrit quelques remarques sur le fait que personne ne connait la Slovénie, bon… quand même! Ce n’est pas THE destination touristique mais n’exagérons pas!

En tout cas, en dehors de ces quelques points, c’est vraiment une bonne surprise!

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s