Spectres – Dean Koontz

Titre: Spectres

Auteur: Dean Koontz

 spectres  Dean Koontz

Résumé:

Dès leurs arrivée dans Snowfield, petite station de montagne sans histoires, Jenny et sa soeur Lisa ont ressenti une impression de calme étrange, surnaturel. Le premier cadavre qu’elles découvrent dans la maison, c’est celui d’Hilda, la femme de ménage… Les yeux exorbités d’horreur, figée dans un cri, la chair noircie et boursouflée. La demeure voisine est déserte, le souper encore chaud sur la table, la chaine stéréo jouant une symphonie de Beethoven…
Terrorisée, les deux jeunes femmes se précipitent à la boulangerie pour y chercher du secours : sur le comptoir , deux mains tiennent les extrémités d’un rouleau à pâtisserie ; Deux mains humaines tranchées. Un frisson glacé parcourt la nuque de Jenny et de Lisa. Tapi dans l’obscurité, quelqu’un ou quelque chose les épie.

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Je suis partagée sur cette lecture. Je trouvais le début très prometteur, et la fin part un peu trop en vrille à mon goût.

En fait, en lisant le résumé et le début du livre, je m’attendais à une sorte de huit clos à la Silent Hill, mais très vite, les deux soeurs sont rejointes par les forces de police, auxquelles j’ai eu du mal à m’attacher (surtout le flic dégueulasse qui ne parle que de sexe, j’étais bien contente qu’il meure). J’ai bien aimé le personnage de Timothy Flyte, et je trouve qu’il n’est pas assez développé; à l’inverse, je n’ai pas compris l’intérêt du personnage du tueur (celui qui a tué sa femme et son fils), même si on le retrouve dans l’épilogue, on en parle trop dans le roman pour moi.

Au niveau de l’explication, au final, il ne s’agit pas vraiment de spectres (comme le laissait entendre le titre), il y a une tentative d’explication rationnelle mais je ne suis pas convaincue d’un point de vue scientifique..

Au delà de l’histoire, j’ai trouvé l‘écriture de l’auteur très accrocheuse (peut être un poil démodée , mais le roman a été écrit au début des années 80) et c’est ce qui m’a convaincue de le lire jusqu’au bout, même si l’histoire me décevait au fur et à mesure de mon avancée. J’ai adoré le début très noir, très glauque, et j’ai bien aimé les passages où les personnages communiquent avec « ça » sur l’ordinateur, mais la fin ne m’a pas satisfaite.

Petit final sur le film qui est assez risible malgré un casting prestigieux (Ben Affleck et Peter O’Toole en tête)…

En résumédtrtrt.gif

Publicités

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s