Pandemonium – Lauren Oliver

Titre: Pandemonium (saga Delirium, tome 2)

Auteur: Lauren Oliver

delirium 2  lauren oliver

Synopsis:

Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides – les résistants au système – réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable…

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce second tome de la saga Delirium! Pour une fois, la suite est meilleure que le premier opus!

Le premier ressemblait sur pas mal d’aspects à Promise; j’aimerais dire que Pandemonium s’en éloigne, mais je n’ai pas lu le 2ème tome de Promise, donc je ne sais pas ce que vaut la suite. Ce qui est sûr, c’est que j’accroche plus à cet univers-ci! Il me semble beaucoup plus approfondi et mature. Cette suite permet de s’ancrer plus profondément dans les racines de ce monde, d’en explorer les méandres. La narration en deux temps (à la fois 6 mois après le premier tome, quand Lena a rejoint un groupe de résistants à New York, et également dans les semaines qui ont suivi son évasion, quand elle arrive dans la Nature) est une très bonne idée, on voit bien l’évolution de Lena, qui est beaucoup moins crédule (limite irritante) que dans le premier tome. On rencontre de nouveaux personnages, la plus importante étant Raven, la jeune fille qui initiera Lena à la vie dans la Nature et qui la fera entrer dans la résistance, mais également Julian, la cible de l’opération des Invalides.

Alex n’ayant pas réussi à suivre Lena pendant leur évasion, la part romance est beaucoup moins présente ici que dans Delirium, ce tome est moins niais, plus axé sur la découverte de la Nature et du monde de la résistance. Je ne m’attendais pas à ça, et c’est une très bonne surprise. Pourtant, on ne s’ennuie pas du tout, il y a de l’action, Lena devient très forte au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, je trouve l’évolution de son personnage vraiment intéressante. L’univers dépeint par l’auteur nous ramène à bien d’autres oeuvres, références ou réalités (par exemple, les personnages de Quarter et Ratman pourraient être des Mole people, ces sans-abris qui vivent dans les tunnels sous New York).

Les deux révélations finales (à propos d’Alex et de sa mère) me donnent vraiment envie de lire la suite (bon, celle sur Alex, c’était évident), je suis très curieuse de voir ce que le 3ème tome va donner! Je n’étais pas plus emballée que ça en commençant ma lecture, mais c’est vraiment une bonne surprise!

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

4 réflexions sur “Pandemonium – Lauren Oliver

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s