Cette nuit-là – Linwood Barclay

Titre: Cette nuit-là

Auteur: Linwood Baarclay

cette nuit là Linwood Barclay 0108

Résumé:

Cynthia a 14 ans lorsqu’elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu’il s’est passé cette nuit-là. L’ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Aujourd’hui mariée et mère de famille, elle doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l’enquête au goût du jour. Cynthia s’approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Le premier Linwood Barclay que j’ai lu, et de loin le meilleur. J’avais tellement apprécié celui-ci que j’en avais acheté plusieurs autres ensuite, qui m’avaient moyennement emballée, avant d’en lire un dernier que j’ai eu du mal à finir. Pourtant, l’auteur écrit remarquablement bien, et il occupe un créneau assez peu fréquenté pour les auteurs de thrillers, celui des « thrillers familiaux » (à défaut d’un terme plus adéquat): ses intrigues ne sont jamais vraiment autour de meurtres et d’enquêtes policières, mais d’enquêtes par des Monsieurs-et-Madames-tout-le-monde sur un membre de leur entourage, qui n’est jamais ce qu’il semblait être.

Cette nuit-là est raconté, de façon étonnante, par le mari de Cynthia. En lisant le résumé, on s’attend soit à un narrateur omniscient, soit à ce que ça soit Cynthia qui raconte, du coup, c’est assez original et j’ai bien apprécié. Il fait ce qu’il peut pour aider sa femme à découvrir le fin mot de l’histoire et réussir à tirer un trait sur son passé.

L’enquête se déroule de façon assez classique, mais la fin est une grosse claque. Personnellement, je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai beaucoup apprécié d’être baladée comme ça par l’auteur. Pour tous ceux qui n’aiment pas les livres gores avec des tueries, ce thriller-ci est une bonne alternative, on a une enquête très intéressante sans que ça soit sanglant, tout se cache dans les secrets de famille.

Vraiment un bon livre!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s