Treize – Seth Patrick

Titre: Treize

Auteur: Seth Patrick

super8-008-2014.jpg  AVT_Seth-Patrick_3872.jpeg

Synopsis

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin.

Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.

 Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

 tampon-clear-arabesque

Mon avis

Clairement, un coup de coeur! Le premier tome brillant d’une trilogie qui s’annonce géniale!

J’ai tout aimé dans ce livre. Il mélange tellement les genres (fantastique, SF, thriller, limite roman d’anticipation) qu’il est dur à classer, mais en général, j’aime les livres qui foisonnent de genre: quand les auteurs ne se cloisonnent pas, c’est souvent intéressant… ici, le pari est plus que réussi! Quelle bombe! Je regrette de l’avoir laissé traîner trois mois dans ma PAL ^^ et j’espère que le tome 2 va vite sortir! (d’après le site internet de l’auteur, il a terminé la rédaction en novembre.. *viiiite*!)

L’auteur maîtrise son univers de bout en bout, et c’est tellement bon..!   C’est un vrai plaisir de se plonger dans une intrigue creusée et intelligente à ce point-là. (Accessoirement, c’est aussi plutôt rare. Il est peut-être un poil en dessous du grand délire jouissif de The Rook, et un cran sous L’Echiquier du Mal en termes de complexité de l’intrigue et d’enjeux, mais il s’approche vraiment du chef-d’oeuvre pour moi!).

Seth Patrick prend le temps de présenter son histoire et ses personnages. J’ai pu lire que certains lecteurs avaient trouvé le démarrage trop long, je ne suis pas du tout d’accord ^^. Personnellement, je n’ai ressenti aucune longueur dans ce passage obligé de présentation du contexte et de l’univers au début du livre. Tout est fascinant, on sent que l’auteur a réfléchi et mûri son intrigue pour présenter un univers archi-cohérent et crédible. (Chapeau bas). Les personnages sont tous intéressants, et aucun n’est laissé sur le carreau à la faveur du ‘héros’.

Le genre dominant alterne pendant la narration: au début, on est plus dans la présentation du contexte fantastique / SF / anticipation avec la ressucitation des morts, le suivi médical qui entoure les revivers.. on passe dans la deuxième partie du roman a quelque chose de plus orienté « thriller », avec une enquête à la fois sur le décès de Daniel Harker (l’homme qui a révélé au monde les Revivers) et sur ce qui pourrait se trouver « de l’autre côté » de la mort, pour terminer avec un final qui rappelle les grands classiques des histoires de possession démoniaque.

L’auteur a vraiment réussi à prendre le meilleur de chacun de ces différents styles. Il y a ajouté quelques réflexions intéressantes (sur l’impact d’un phénomène inconnu sur le grand public ou encore la vie après la mort), a saupoudré le tout d’une écriture intelligente et de personnages bien travaillés… Mon coup de coeur de ces 3 derniers mois, à lire d’urgence!

En résuméred-heart.jpg

 

Publicités

6 réflexions sur “Treize – Seth Patrick

  1. Fini la lecture , je devrais dire l’aventure , car c’est bien vrai que ce récit nous tient en haleine jusqu’au bout , et qu’il faut du souffle , quelle aventure !
    Bon tu as bien raison de dire que c’est original et que  » vivement la suite . »
    En tout cas , je ne dirais plus jamais que :  » je suis mort de rire !  » Je ne sais pas ce qui pourrait se passer en pareil circonstance -:)

    J'aime

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s