Silo origines – Hugh Howey

Titre: Silo origines

Auteur: Hugh Howey

silo 2  hugh howey

Résumé:

 En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce second tome. Si le début souffre, comme le premier, de quelques longueurs, on rentre malgré tout plus vite dans l’histoire, et on va de révélations en révélations.

La seule partie que j’ai trouvé sans intérêt, c’est celle qui concerne Mission (oui, c’est un prénom), je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à lui. En dehors de ça, tout fait sens dans ce préquel qui, pour une fois, pose les bases du monde dans lequel se déroule son histoire. (A mon sens, c’est ce qu’il manque dans la plupart des ouvrages post-apocalyptiques et dans les dystopies). Ca donne une profondeur incroyable aux événements du premier tome, de nombreuses questions trouvent leurs réponses – on peut même avoir des réponses à des questions qu’on ne s’était pas posées! Je ne m’attendais pas du tout à la cryogénisation, par exemple.

L’enchaînement incroyablement hasardeux des décisions des personnages fait froid dans le dos. On a l’impression qu’à part le sénateur Thurman, qui a visiblement un gros problème de parano, tous les autres personnage – Donny en tête – ne savent pas ce qu’ils font, ils se contentent d’obéir à ce qu’on leur dit sans se poser de question, tout en ayant de destin de milliers de personnes entre les mains. Au final, je ne comprends pas du tout le but initial des silos: on pense que c’est pour sauvegarder une partie de la populations mondiale et de survivre le temps que la Terre redevienne habitable, mais on apprend qu’en fait, le but, c’est qu’il ne reste qu’un seul silo…? Là, l’auteur m’a perdue…

J’ai beaucoup aimé découvrir la survie de Solo, qui me fait beaucoup de peine. Je trouve le personnage très touchant; qui ne deviendrait pas un peu « lunaire » après avoir vécu seul dans le noir pendant 30 ans? Je pensais qu’on assisterait plus à sa rencontre avec Juliette, mais elle n’apparait que dans le dernier chapitre, posant les prémices du conflit à venir dans le tome 3.

Je suis très curieuse de lire la suite et de voir comment tous ces personnages vont s’en sortir!

En résumécloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif   cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

Publicités

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s