Pour vous servir – Véronique Mougin

Titre: Pour vous servir

Auteur: Véronique Mougin

  pour vous servir  véronique mougin

Synopsis: 

C’est auprès d’un couple d’Écossais amateurs d’art snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise et son mari débutent « dans le milieu ». Le milieu : les très-riches ; le métier : gouvernante. Au gré des années, c’est autant de maisons et de personnalités qu’elle rencontre. Et c’est avec autant de malice que de discernement que Françoise va nous raconter comment elle a servi tout ce que l’Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien… Ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l’office. Un roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, aussi savoureux qu’instructif.

tampon-clear-arabesque

Mon avis: 

Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Flammarion pour ce roman, que j’ai pu recevoir grâce à une édition Masse Critique. 

Vendu comme un roman contemporain +/- humouristique, ce livre (qui pourrait être une autobiographie) découle en fait d’une enquête de l’auteur dans le milieu très fermé des « ultra-riches » et de leur personnel de maison. Ca rappelle Downton Abbey (transposé au XXIème siècle) sans le côté feuilleton, les Tribulations d’une caissière pour l’aspect « chronique-qui-dévoile-l’envers-du-décor », mais avec un humour moins décapant, le Complètement cramé! de Legardinier ou même La couleur des sentiments.

Le milieu dépeint est effarant. Pourtant, on s’en doute, mais chaque fois qu’on lit / voit des situations pareilles, on ne peut s’empêcher de se dire qu’on ne vit pas tous sur la même planète. Françoise est un personnage franchement admirable, qui se retrouve gouvernante suite à de mauvaises décisions de son mari (dont elle finit d’ailleurs par divorcer), et qui, malgré tout, arrive toujours à garder la tête haute et prendre les choses avec humour. Pas sûre que j’y parviendrais à sa place.

Les interludes avec Séraphin, qui la place de famille en famille, et les « leçons » qui parsèment le récit sont d’agréables pauses qui rythment le roman, lequel se lit vite et facilement.

Pourtant, je n’ai pas particulièrement accroché avec ce livre; l’humour est présent mais est plutôt lié aux situations, et j’aurais préféré que ça soit plus percutant encore, pour renforcer les propos tenus. Quitte à ce qu’il s’agisse du résultat d’une enquête, je me demande si un livre-enquête n’aurait pas mieux valu qu’un roman, que j’ai apprécié mais sans plus; il m’a manqué quelque chose au niveau de l’écriture, quelque chose que je n’aurais pas forcément cherché dans un livre-enquête. En tout cas, je salue la mise en lumière de l’auteur d’un milieu trop peu connu!

En résumé:  cloud_avatar_by_kezzi_rose-d1moi6s.gif

3 réflexions sur “Pour vous servir – Véronique Mougin

  1. Le monde est arc en ciel . Nous vivons tous sur la même planète mais portons des couleurs différentes . A lire pour comprendre nos voisins de palier qui ne portent pas la même couleur !

    J'aime

Une petite bafouille?

