Coraline – Neil Gaiman

Titre: Coraline

Auteur: Neil Gaiman

coraline  neil gaiman

Synopsis

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. « Je suis une exploratrice ! », clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend…

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

J’avais vu le film à sa sortie en 2009 sans savoir qu’il était tiré d’un livre. Quand je l’avais découvert, je m’étais dit « il faudrait que je le lise », et puis j’ai vu le nombre de pages (155) et j’avais laissé l’idée de côté (je n’aime pas trop les livres aussi courts). Plus récemment, je me suis rendu compte que c’était un Neil Gaiman, auteur que je m’efforce de découvrir, et j’ai fini par l’acheter et le lire entre deux pavés. Force est de constater que pour l’instant, c’est le Gaiman que j’ai préféré! 

L’héroïne, Coraline, une enfant qui s’ennuie chez elle et dont les parents s’occupent peu, découvre une porte qui la fait passer dans une sorte de monde parallèle ou d’univers alternatif qui à première vue, semble attrayant. Les personnes qui le peuplent ressemblent en tout point à celles que Coraline connait, sauf qu’ils ont des boutons à la place des yeux. Et son « autre mère » aimerait vraiment que Coraline reste avec eux plutôt que de retourner dans son monde…

L’histoire est très sombre, d’un genre qui m’aurait beaucoup plu quand j’étais petite. Car, oui, le livre est destiné aux enfants. Du coup, dire que j’ai adoré, c’est compliqué car je ne fais clairement pas partie du public visé. Mais pour cette cible, c’est un roman vraiment bon à l’univers intéressant, Tim-Burtonesque, que j’ai vraiment apprécié.

Je ne sais pas trop quoi dire d’autre car le livre est vraiment court mais en résumé, je trouve que c’est un bon bouquin pour démarrer du Gaiman, j’aurais peut-être dû commencer par celui-ci ^^

En résumé:  Image6

12 réflexions sur “Coraline – Neil Gaiman

Une petite bafouille?

