Un stagiaire presque parfait (Guide de survie en milieu hostile) – Shane Kuhn

Titre: Un stagiaire presque parfait (Guide de survie en milieu hostile)

Auteur: Shane Kuhn

couv69498018 Shane-Kuhn-Attention-stagiaire-mechant

Synopsis:

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Iago enchaîne les stages en entreprise afin d’éliminer les cibles qu’on lui assigne: quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage? Mais alors que l’heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu’on lui a confiée va s’avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de sa carrière et faire voler en éclat toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Ayant souffert longtemps de ma condition de stagiaire (d’ailleurs, j’ai parfois l’impression de l’être encore), ce qui m’a attirée vers ce livre, c’est d’abord le titre et le synopsis, qui m’ont vraiment interpellée. La couverture avec le crâne en fournitures de bureau (scotch pour les orbites, tampon pour la cavité nasale, punaises pour les dents, stylos pour les os) est également franchement intriguante. Ni une ni deux, me voilà repartie avec le bouquin (on parle trop peu des stagiaires dans les films ou dans les livres après tout, alors que ça concerne énormément de gens). 

Le premier titre du livre (Guide de survie en milieu hostile) était peut-être mieux adapté au contenu du roman; finalement, on voit peu John dans l’entreprise et dans son quotidien de stagiaire. En fait, le livre est effectivement un guide à l’usage des futurs tueurs à gage/stagiaires; dès le début, John (puisque c’est lui le narrateur) explique qu’il va leur donner des tuyaux et des conseils pour mieux appréhender leur métier. Pour cela, il va leur raconter par le menu sa dernière mission, en intercalant des souvenirs qu’il juge pertinents de ses précédents missions pour étayer ses propos. Certains chapitres sont un peu à part et donnent une autre dimension au récit, puisqu’il s’agit de retranscriptions de conversations de John qui ont été écoutées par le FBI. L’idée sur laquelle se base le roman est, je trouve, très originale (déjà parce qu’on trouve peu d’histoires sur les stagiaires, et puis cette idée de tueur à gage/stagiaire… franchement j’adore 🙂 qui n’a jamais eu de pulsions violentes à force de se faire traiter comme de la merde en stage? ^^).

Le ton du livre est clairement humoristique; John a eu une vie riche en anecdotes en tout genre qui ont nourri son cynisme, et son humour est assez noir et désabusé, mais il fait mouche. Le côté polar n’est pas en reste, avec une intrigue pertinente (John n’a pas l’identité de la personne qu’il doit tuer, et il enquête au sein de sa boite pour le découvrir).

Pourtant, je n’ai pas accroché plus que ça au roman. C’est sympa, ça se lit facilement, j’ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Quand je ne lisais pas, je n’étais pas pressée d’y retourner comme c’est le cas avec les coups de coeur. Il manque un petit quelque chose pour en faire vraiment un bon roman; là, je pense que d’ici quelques mois, j’aurai oublié la majeure partie de l’intrigue, même si mon ressenti global est bon.

En bref, même si moi je n’ai pas été particulièrement convaincue, je pense qu’il a de quoi plaire à d’autres, et je salue franchement l’originalité de l’auteur, je trouve l’idée de base vraiment géniale 🙂

En résuméImage5

Publicités

4 réflexions sur “Un stagiaire presque parfait (Guide de survie en milieu hostile) – Shane Kuhn

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s