Insoumise – Ally Condie

Titre: Insoumise (Promise, tome 2)

Auteur: Ally Condie

promise 2  ally condie

Résumé

Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu’elle découvre l’existence d’une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander changent à nouveau la donne… Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d’embûches.

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Insoumise est le second tome de la saga Promise, une dystopie pour ados qui se déroule dans un monde dans lequel la Société décide qui va épouser qui, dans laquelle les citoyens sont « classés » par catégorie et contrôlés par l’utilisation de pilules. Plus personne ne sait écrire, les arts sont réduits à peau de chagrin et toute idée de création est interdite. J’avais lu le premier tome l’an dernier ; si ce n’avait pas été une lecture mémorable, j’avais bien aimé tout de même.

Là, je dois bien avouer que je n’ai pas accroché. Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire et il m’a fallu 4 jours pour venir à bout du livre (pour moi c’est long ^^). Je n’avais pas beaucoup de souvenirs du premier tome et il n’y a pas vraiment de rappels, on est tout de suite plongé dans l’histoire, du coup je me suis heurtée à plein d’éléments dont je n’avais aucun souvenir (le statut « aberration » m’était complètement sorti de la tête, de même que l’usage des pilules ou ce qui arrivait à Cassia à la fin du tome 1, par exemple).

En plus, honnêtement, il ne se passe pratiquement rien dans ce tome : Cassia et Ky sont tous les deux dans les Provinces Lointaines mais pas au même endroit. Tous les deux, ils parviennent à s’échapper et se cachent dans des canyons, où ils vont finir par se retrouver (quelle chance, quand même !). Leurs retrouvailles manquent cruellement d’émotions pour moi, de même que tout le livre en fait. C’est plat, sans relief, sans sensation, j’avais l’impression d’être anesthésiée en le lisant, de ne rien ressentir pour eux (alors que c’est tout de même une histoire d’amour). Ensuite, ils errent un peu dans les canyons ensemble, avant de finir par rejoindre le Soulèvement… en 400 pages, franchement, ce n’est pas lourd.

Il y a tout de même l’introduction de personnages secondaires mais que je n’ai pas réussi à cerner et Ky et Cassia auraient été seuls chacun de leur côté, c’était pareil. Ils n’ont pas les mêmes aspirations : Cassia veut rejoindre la rebellion mais Ky non..

Ce tome est clairement un tome de transition. Le problème, c’est qu’il aurait pu être beaucoup plus court, ou intégré à la fin du tome 1 et au début du 3 ; là, je trouve vraiment qu’il n’y a aucun rythme.

Au niveau de l’écriture, c’est toujours très facile à lire, c’est agréable, mais l’auteur a inséré beaucoup de passages « poétiques » (littéralement, il y a des extraits de poèmes), et moi, la poésie, j’y suis totalement hermétique. (Oui, on ne peut pas être sensible à tout. Personnellement, la poésie et le théâtre, ça ne me touche absolument pas). Du coup, j’ai trouvé ça long et sans grand intérêt pour l’histoire.

Bref, déception pour ce tome 2, qui m’a rappelé le tome 2 de Delirium (le côté « éloignement du couple dans la nature / rejoindre la rébellion »), en moins réussi. La fin se termine quand même sur un élément un peu plus intéressant donc je lirai le dernier tome (je n’aime pas commencer des sagas sans les finir) mais sans en attendre grand-chose !

En résuméImage1

7 réflexions sur “Insoumise – Ally Condie

Une petite bafouille?

