Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Titre: Orgueil et Préjugés

Auteur: Jane Austen

orgueil et préjugés jane-austen-LP

Résumé

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 tampon-clear-arabesque

Mon avis:

Classique incontournable, Orgueil et Préjugés manquait pourtant à ma culture livresque. Cet affront est désormais réparé! Après avoir lu Northanger Abbey de la même auteur le mois dernier, je dois dire que j’ai vraiment préféré celui-ci. Je pense que le livre n’est pas le seul en cause: le fait que j’aime le film (celui avec Keira Knightley) a dû jouer, mais je ne m’en plains pas 🙂 

Je connaissais donc l’histoire, et heureusement (d’ailleurs, j’ai revisionné le film au passage), ça m’a bien aidée à passer au dessus du style pompeux de l’époque auquel je n’adhère toujours pas. C’est vraiment le gros point négatif pour moi (auquel l’auteur ne peut plus rien, ça devait être moderne à l’époque où c’est sorti!), j’ai lu très lentement, et j’avais surtout du mal avec les nombreux personnages (qui sont parfois appelés par leur prénom, parfois par leur surnom, parfois avec leur nom de famille…).  J’ai franchement du mal à comprendre l’engouement qui subsiste encore aujourd’hui autour de Jane Austen: pour moi, ses livres ne sont ni meilleurs ni pires que d’autres de la même époque… pourquoi est-elle particulièrement adulée, je ne sais pas.

En dehors de ça, l’intrigue (très bien retranscrite dans le film) est tout en finesse et en subtilité, j’ai beaucoup aimé la relation entre Darcy et Elizabeth. Les personnages qui les entourent sont hauts en couleur (à part Mary Bennett qui est très effacée).

Je ne vais pas faire de chronique très longue car je pense que tout a déjà été dit et redit sur ce roman. Petit bonus pour les couvertures des éditions 10/18 que je trouve vraiment réussies, j’aime beaucoup ce style! J’aimerais pouvoir remonter le temps pour arpenter l’Angleterre du XIXème 🙂 en attendant que ça soit possible, je dois avouer que ce livre est probablement un des meilleurs classiques que j’ai pu lire (ex-aequo avec Jane Eyre ^^), même si ça reste loin d’être mon style de prédilection!

En résuméImage6

26 réflexions sur “Orgueil et Préjugés – Jane Austen

  1. Contente qu’il t’ai plu. Pour ma part, je ne trouve pas le style de Jane Austen pompeux dans ce livre là (par contre dans Mansfield Park, ne lit pas Mansfield park c’est une horreur… Jane Austen se retournerait dans sa tombe si elle savait cela!) J’ai adoré Orgueil & Préjugé mais j’étais déjà amoureuse du film de 2005 (avec Keira Knighley), [Le chat du Cheshire t’a parlé de notre mésaventure pour aller le voir au ciné? ] et puis j’adore le contexte historique. Je lis beaucoup de romances de cette période là!

    J'aime

  2. Je comprends qu’on ne puisse pas accrocher à l’écriture de Jane Austen. Je fais partie de ceux qui l’adorent et ce depuis le collège! J’ai dû lire Orgueil et Préjugés une dizaine de fois. Je la trouve tellement moderne et drôle pour son époque. Après c’est sûr qu’il faut accrocher, si tu n’es pas fan tu n’aimeras pas plus que ça les autres!

    J'aime

  3. Je te conseille maintenant Les Hauts de Hurle-Vent (Wuthering Heights) de Emily Brontë, un petit bijoux dont le style n’est pas du tout pompeux. Je viens de le finir et je le place devant Jane Eyre et O & P !

    J'aime

  4. En plus d’être mon classique préféré, c’est l’un de mes livres préférés tout court 🙂 J’étais tombée en amour avec son style que j’ai trouvé tout en subtilité. Même si ce n’est pas supposé être drôle, certains passage (particulièrement avec M. Bennet!) m’ont vraiment faire rire. 🙂

    J'aime

  5. Je n’aime pas du tout les classiques de l’époque non plus, pourtant j’ai eu Orgueil et Préjugés cette semaine ^^ Il vient donc se placer dans ma PAL, je n’ai plus d’excuses pour ne pas le lire, mais comme toi, le style ne me plaît pas. Pourtant, le seul que j’adore et que j’ai lu plusieurs fois, c’est Les Hauts de Hurlevent, il est génial !

    J'aime

  6. Bizarrement j’ai toujours eu une appréhension avec cette auteure. Et puis, j’ai gagné ce livre il y a qq mois, me donnant alors le challenge de la découvrir enfin (oui parce que j’avais un peu peur de ne pas accrocher mais aussi envie de voir ce petit phénomène que bcp adulaient). Je l’ai donc lu et terminé il y a peu et je suis agréablement surprise, c’est accessible et le côté fleur bleue pas si prononcé.

    J'aime

  7. Si tu n’es pas très classique, effectivement le style va toujours te rebuter un peu ^^ Est-ce que les classiques français passent mieux ? Personnellement, j’adore le style XIXème, c’est merveilleusement écrit, je trouve la quasi-totalité de nos contemporains bien fades ! Et si tu veux savoir pourquoi Jane Austen est adulée, je pense qu’il y a beaucoup de sites de fan qui peuvent t’éclairer XD J’ai fait les chroniques de plusieurs de ses romans où je m’étale généralement beaucoup ^^

    J'aime

    • non je crois que c’est pire avec les classiques français dans le sens où il n’y en a aucun qui m’ait plu (mais sinon en termes de style je ne vois pas trop la différence… c’est vieillot dans les deux cas…) je vais aller regarder tes chroniques pour comprendre le phénomène =)

      J'aime

  8. Je l’ai lu il y a un long moment maintenant, mais je garde un très bon souvenir de cette lecture ! J’adore cette histoire (le film avec Keira Knightley fait partie de mes préférés aussi ! ♥) et surtout le personnage d’Elizabeth, qui sort un peu du stéréotype de la fille sage qui doit se plier aux exigences de son rang…

    Et comme toi, j’aime beaucoup les nouvelles couvertures des poches ! J’ai très envie de m’acheter ces nouvelles éditions ! – Nadège

    J'aime

  9. J’ai lu « Orgueil et préjugés » il y a quelques jours pour ma part (éditions 10/10 aussi ^^) et j’ai adoré alors même que je ne lis qu’assez peu de littérature classique … Je suis de ton avis en ce qui concerne la relation Darcy / Elisabeth Bennet, j’ai adoré ces deux personnages. J’ai adoré également me plonger dans l’ambiance Angleterre de l’époque et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’humour. Bref, j’ai adoré. ^^

    J'aime

Une petite bafouille?

