TAG: Le tag des copines

TAG

Merci à Libraire-critique de m’avoir taguée 🙂

Le principe du tag :

Répondre aux questions, en rajouter une puis taguer 5 autres blogueurs/blogueuses !

Voici mes réponses aux questions données :

1. Plutôt corne ou marque-page ?

J’utilise un marque-page en général (enfin, ma carte de métro me sert de marque-page, je n’en achète jamais), mais si jamais je ne l’ai pas sous la main, corner une page ne m’a jamais gênée! Je fais attention à mes livres, mais si on voit qu’ils ont un peu vécu, ça ne me dérange pas non plus

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui \o/ j’en reçois même de plus en plus (ce qui ne me dérange absolument pas, au contraire!!)

3. Lis-tu dans ton bain ?

Oui, je l’ai toujours fait, aucun accident à déclarer so far! (Bon, dans mon petit studio, pas de baignoire. Les bains, c’est uniquement chez mes parents maintenant!)

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Pas vraiment…J’aime écrire mais je n’ai pas d’idée! Quand on m’impose un thème, ça va, mais sinon, je ne pense pas que j’y arriverais…

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Ca dépend des séries ^^ si c’est nul, je me dis « non mais en plus il y a une suite? », si j’aime, je suis contente (avec toujours l’appréhension que la suite soit moins bien)!

6. As-tu un livre culte ?

Non, j’ai lu et aimé trop de livres pour n’en garder qu’un! (il y a une page qui récapitule mes coups de coeur dans le menu ^^)

7. Aimes-tu relire ?

Mes coups de coeur, oui! Malheureusement, depuis 2 ans, j’ai tellement accéléré mes achats – et donc augmenté ma PAL – que je n’ai plus le temps de relire, sinon je ne découvrirais plus rien! Mais il y en a plusieurs que j’aimerais beaucoup relire (y compris ceux que j’ai lu peu de temps avant de démarrer le blog, que j’ai aimés mais dont je ne me souviens pas suffisamment pour les chroniquer..)

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les livres d’auteurs qu’on a aimés ?

Rencontrer of course! Bon, à part Franck Thilliez que j’ai déjà eu la chance de voir plusieurs fois, je n’en ai pas vu des masses, je ne cours pas les salons littéraires et puis les auteurs étrangers, c’est plus difficile à choper!

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui – mais uniquement aux gens que ça intéresse! Si je sens que les gens ne sont pas branchés lecture, je n’insiste pas, je n’aime pas passer pour la relou de service qui ne parvient pas à sortir de ses livres ^^

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Je suis intriguée par une couverture et/ou un titre, je regarde le résumé, si ça me parle je checke les avis sur internet, et s’ils sont positifs, j’achète 🙂

11. Une lecture inavouable ?

Les romances érotiques! Je ne les lis que chez moi le week-end, pas question d’emmener ça au boulot ou dans le métro!

12. Des endroits préférés pour lire ?

Actuellement, j’ai des endroits rêvés pour lire, mais aucun endroit préféré! J’habite dans un petit studio sans fauteuil ni canapé, donc j’aurais tendance à me mettre dans le lit, mais je ne peux pas m’adosser au mur car ça décale le lit du mur et je finis par tomber dans le trou qui se forme derrière moi… donc je suis obligée de lire allongée, appuyée sur mes coudes, et c’est hyper inconfortable! ou alors, assise autour de ma table, mais ce n’est pas super confo non plus et j’ai vite froid… Donc pour le moment, je suis super frustrée, je dis très régulièrement à Mr Totoro que j’en ai marre de ne pas pouvoir lire correctement! Un jour, j’aurai un canapé (avec un plaid)… Un jour…

13. Un livre idéal pour toi serait…

Un mélange de fantastique et de thriller, adulte, creusé/abouti, assez long, avec un poil de romance 🙂

14. Lire par-dessus l’épaule ?

J’essaie toujours sans même faire attention! Mes yeux sont attirés par tout ce qui se lit, c’est un réflexe 🙂

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ?

Je n’ai pas de télé donc ça simplifie les choses 🙂 et les jeux vidéos… ça peut m’arriver mais c’est vraiment très rare! donc livres, sans hésiter!

16. Lire et manger ?

Je peux lire si je suis toute seule pour manger (mais je ne trouve pas ça hyper pratique de manger avec une seule main ^^)

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Surtout pas de musique. Je ne supporte pas le moindre bruit quand je lis! J’oblige Mr Totoro à mettre un casque s’il écoute/regarde quelque chose, c’est vraiment quelque chose qui m’insupporte! (moi, tyrannique?)

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Eh bien… pas grand chose je crois ^^ Je serais super frustrée et vraiment en manque de quelque chose!

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu ?

Je laisse couler. La flemme de devoir le retourner, attendre un autre… (sauf s’il est vraiment coupé en deux, mais ça ne m’est jamais arrivé)!

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

J’ai toujours lu, je n’ai pas eu d’élément déclencheur. J’étais une gamine solitaire et je me faisais difficilement des amis étant petite, donc je pense que les livres étaient un refuge pour moi à l’époque. Maintenant, j’ai des amis ^^, mais je lis toujours autant, ça ne m’a jamais quittée. J’ai même des photos de moi très petite sur lesquelles je suis installée devant un journal ouvert, l’air concentrée, alors que je ne savais pas encore lire \o/

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Ca dépend lesquelles! pour certaines, ça me permet d’apprécier plus une histoire dont le livre ne m’a pas touchée (par exemple, La voleuse de livres ou Le seigneur des anneaux), d’autres me déçoivent beaucoup (les Harry Potter à l’exception du dernier)… c’est au cas par cas!

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Choix cornélien! Je dirais Jamie Fraser dans Outlander ♥

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Je ne sais pas trop! Ca dépend des moments… là tout de suite, je dirais Seul sur mars, La malédiction de l’elfe noir, Le purgatoire des innocents, Rose Morte et Grey, mais si vous me reposez la question demain, j’aurai sûrement changé d’idée!

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Des thrillers fantastiques 🙂 (type Treize de Seth Patrick par exemple)

25. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?

Par genre, et ensuite par auteur et par taille de livre

26. Quel personnage vous a le plus touché ?

Euh.. joker! Aucune idée!

27. Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse vous l’utiliseriez ?

Carrément papier! Je n’aimerais pas qu’on m’achète une liseuse! Limite je me sentirais insultée lol. Je tiens absolument à mes livres papiers, j’aime les avoir dans ma bibliothèque, c’est super important! Un jour, j’achèterai une liseuse quand je partirai faire mon tour du monde, mais quand je l’aurai décidé (parce que ce sera vraiment un moment triste pour moi de devoir me résigner à ça! malheureusement, embarquer sa PAL en tour du monde c’est compliqué, mais je serai vraiment mal!)

28. Combien de temps mettez-vous pour lire un roman ? Vous êtes-t-il déjà arrivé d’abandonner un roman car il était trop long ?

Ca dépend de plein de choses! Est-ce que le livre me plait, quelle taille il fait, est-ce que j’ai autre chose à faire à cette période-là… par exemple, j’ai lu un roman de 630 pages en une nuit il y a deux jours, mais avant ça j’avait passé 10 jours sur un bouquin de 730 pages qui était complexe, auquel j’avais du mal à accrocher, j’étais rentrée chez mes parents donc j’ai revu plein de potes que je vois rarement, et il y a eu les attentats pendant ma lecture donc je n’avais plus trop la tête à ça…

29. Aimez-vous prêter vos livres ?

Oui, déjà simplement parce que ça me fait plaisir, que j’aime pouvoir parler d’un livre avec quelqu’un qui l’a lu, mais c’est aussi un choix stratégique car je n’ai vraiment plus de place chez moi et plus j’en prête, plus ça libère de la place! lol

30. Y-a-t-il une chose que vous détestez systématiquement dans un roman ? -Un trait de caractère, une expression par exemple-

Je ne suis pas fan des romans écrits à la première personne, des auteurs qui utilisent des expressions « orales » à l’écrit, des livres trop peu approfondis (le drame de beaucoup de livres YA)… je suis assez exigeante…

31. La lecture est-elle ce qui vous passionne le plus ?

Je n’aime pas dire que ça me « passionne » parce que ça m’évoque vraiment des gens limite obnubilés par ça, qui ne parlent que de ça, qui ne pensent qu’à ça… j’avoue que j’y passe un temps fou et que c’est mon passe-temps le plus chronophage, que j’adore tenir mon blog, discuter bouquins, mais j’adore aussi la photo et les voyages… et je sais aussi parler d’autre chose! 🙂

Ma question pour ceux qui seront tagués: 32. Que pensent vos proches du fait que vous teniez un blog? (ils vous encouragent? ils ne viennent jamais dessus? Ils vous traitent de névrosés? ou bien ils ne sont pas au courant? ^^)

 

tampon-clear-arabesque

Voilà ! Je tague à mon tour CharabistouillesLes étagères de Pitiponks, A touch of blue Marine et Les petits mots de Saefiel!

Quant aux autres, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à le reprendre 🙂

24 réflexions sur “TAG: Le tag des copines

  1. Je suis contente que tu aies pensé à moi, même si je ne risque pas de faire ce genre de tag en ce moment sur le blog. En tout cas j’ai adoré te lire ! Et je vais quand même répondre à quelques petites choses ici en vrac 🙂 Jamais de cornage de page chez moi alors que je ne suis pas une nazi du livre parfait, j’aime qu’ils aient vécu aussi mais pas abîmé de ma faute volontairement 😛 J’aime aussi beaucoup prêté et pouvoir papoter avec des proches de mes livres mais c’est malheureusement assez rare… Je reçois très peu de livres en cadeau (étant libraire) mais je compense en me faisant 😀 J’ai rencontré mon premier auteur ce mois-ci, via le boulot, au resto avec mes collègues et on n’a même pas parlé de livres (presque :P) sinon un face-à-face, je serais trop gênée et ne saurais que dire… Moi aussi je lisais avant l’âge en faisant semblant avec mon doigt suivant les mots 😛 Je suis clairement papier aussi, mais le manque de place me fait parfois considérer la liseuse… peut-être un jour !
    Sinon pour ta dernière question, ma famille sait que j’ai un blog (j’ai d’ailleurs fait mon mémoire sur les blogs et leur influence et ils m’ont relu etc) mais ne sont pas intéressés (pourtant ma mère lit énormément). Avec mon copain, on parle beaucoup livres, il écrit de temps en temps un avis sur Babelio (mais c’est de plus en plus rare) et il relit mes chroniques (surtout pour l’ortho, j’ai tellement peur de laisser des fautes :P) mais ça ne le touche pas forcément. Pour te dire, un jour j’ai tenté Booktube, il est tombé dessus sans que je lui dise et il n’a même pas été au bout de la vidéo 😛 Donc je suis assez seule avec mon petit blog, mais c’est bien comme ça, je ne me sens pas espionnée et j’écris ce que je veux comme je veux (ah que j’y pense j’ai une amie qui achète beaucoup sur mes conseils et donc attend toujours un nouvel avis sur mon blog, et ça c’est cool :)).

    J'aime

    • oui, ma famille non plus n’est pas trop intéressée, à part mon père!
      les autres savent que le blog existent mais ça ne leur vient pas à l’idée de venir regarder… pourtant j’aimerais partager ça avec mes proches, mais bon… c’est justement pck ça ne les intéresse pas à la base que j’ai fini par créer le blog ^^’

      pour ton copain et Booktube, c’est moche! lol

      c’est cool que tu aies une amie qui prend tes conseils! (et tu as trop de chance d’être libraire :))

      merci d’avoir répondu ici! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • ben pas vraiment en fait \o/
      chez mes parents j’ai une bibliothèque qui est tellement pleine depuis des années qu’après avoir fait des doubles rangées de livres, maintenant je ne peux plus rien y mettre, donc comme je n’ai pas la place pour en acheter une autre, je fais des piles sur mon bureau… et mon propre appart est pour le moment beaucoup trop petit (18m² seulement) donc je n’ai pas du tout la place de stocker mes livres… je les ramène chez mes parents au fur et à mesure que je les lis et mes piles sur le bureau augmentent… tellement que j’ai dû commencer à en mettre dans des caisses sous mon lit! donc ils sont rangés dans les piles, mais les piles ne sont pas rangées dans une bibliothèque! lol. Mon rêve intégral c’est vraiment ça: une pièce réservée pour mes livres 🙂

      J'aime

  2. Il est vraiment très bien ce tag, j’ai aussi été tagué par Libraire Critique mais je n’ai pas encore pris le temps de le commencer, je crois que je vais m’y mettre 😉 Et je te plains pour l’absence de fauteuil ^^ je lis aussi parfois sur les coudes dans le lit et c’est vachement dur de se relever quand on reste longtemps dans cette position, ça finit par faire vachement mal xD

    J'aime

  3. Ah ah j’adore la technique du prêt pour gagner de la place. Je pourrais faire cela mais je vais devoir les récupérer un jour et je vais forcément manquer de places. C’est sympa ce tag, cela permet d’en apprendre plus sur toi! A bientôt.

    J'aime

Une petite bafouille?

