Onyx (Lux, tome 2) – Jennifer L. Armentrout

lux 2

Synopsis

En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D’ailleurs, le département de la Défense s’intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l’aider.
tampon-clear-arabesque

Mon avis

La saga Lux fait partie de ces sagas YA qui font l’unanimité sur la blogo, ou presque. D’ailleurs, beaucoup de lecteurs ont lu les différents tomes en anglais devant la lenteur des sorties françaises. (C’est vrai que presque un an entre la sortie du tome 1 et du tome 2 en VF, quand on sait que 5 tomes sont déjà sortis en VO, ça parait un peu long…)

Pour ma part, j’ai lu le premier tome (Obsidienne) en janvier. J’avais bien aimé, mais ça reste du YA archi-classique… Je n’étais pas assez fan pour me lancer dans le suivant en VO. J’ai donc patiemment attendu fin août que le tome 2 ne sorte en français – et je ne le lis que maintenant. Mon ressenti est globalement le même que pour le premier volume : c’est sympa, on passe un bon moment de lecture, mais il y a vraiment un gros manque d’originalité dans l’intrigue qui fait que pour moi, rien ne distingue cette saga des autres du même genre. La seule variable dans toutes ces romances paranormales, c’est la nature du mec (loup garou/vampire/ange/extraterrestre…), sinon les rebondissements et les twists sont globalement toujours les mêmes. Lux ne fait pas exception à la règle : aucune surprise dans le récit, tout est prévisible.

Alors, oui, Daemon a une personnalité bien plus piquante que celle des autres héros habituels en YA, et sa relation avec Katy est vraiment plaisante à suivre, mais ça ne suffit pas à faire du livre un objet de culte… Ce qui me plait par contre, c’est le fait que Katy soit une blogueuse littéraire. Je l’avais déjà noté dans Obsidienne, mais vraiment, je trouve que ce clin d’œil de l’auteur à cette communauté est vraiment sympa, et on sent qu’elle connait le sujet, même si ça reste un détail dans l’histoire. Bon point aussi pour les éditions J’ai lu, les couvertures françaises sont réussies (bien plus que les originales, qui ne m’auraient absolument pas tentée !).

Il n’y a grand-chose d’autre à dire, finalement : si vous aimez habituellement les romances fantastiques YA, celle-ci vous plaira sans aucun doute. Si ce n’est pas votre truc, passez votre chemin, rien ne la distingue des autres.

En résuméImage5

21 réflexions sur “Onyx (Lux, tome 2) – Jennifer L. Armentrout

    • Oui c’est ça en gros 🙂

      en fait, je suis tentée à la fois par les avis dithyrambiques qui fleurissent sur la blogo pour certaines sagas (par exemple, Phobos en ce moment) et à la fois par les synopsis, qui promettent des univers super intéressants qu’on ne retrouve pas forcément en littérature adulte. Du coup, je tente, mais en général c’est vrai que ça ne tient pas ses promesses pour moi. Plus j’en lis, plus je trouve que c’est vraiment toujours la même chose, et je cherche vraiment les pépites qui sortent du lot ou qui seraient écrites sur un ton un peu plus adulte et moins jeunesse. Je continue dans l’espoir de trouver ces pépites 🙂

      ça existe, il y en a! par exemple, La fille des chimères de Laini Taylor est excellent, la saga Pure de Julianna Baggott aussi, j’ai beaucoup aimé le premier tome de La 5ème vague (moins le second….)… donc c’est possible xD c’est vrai qu’en général je suis déçue! mais je perds pas espoir ^^

      Aimé par 1 personne

  1. Arf, j’ai eu les deux premiers tomes pour mon anniversaire, et j’avais prévu de les lire vers février. J’espère que je vais aimer du coup ^^ Mais je ne suis pas du tout une experte dans le genre, je serais donc capable d’être surprise ^^

    J'aime

Une petite bafouille?

