Diana Gabaldon

PicMonkey Collage.jpg

 

Sa vie

Diana Gabaldon est née en 1952 en Arizona, d’un père sénateur originaire du Nouveau-Mexique et d’une mère d’origine anglaise.

En 1973, elle valide une licence de zoologie, avant de passer un master de biologie marine en 1975 et un doctorat en écologie comportementale en 1978. En 1979-1980, elle avait écrit en free-lance pour Walt Disney des scénarios de BD de Mickey ou Picsou en parallèle de son poste d’enseignante à l’université.

Ses premières ébauches de ce qui deviendra la saga Outlander ont été postées sur le forum d’écriture de CompuServe; des retours positifs de la part d’autres membres du forum la persuadèrent de finir et de publier le premier roman de la série, alors qu’elle n’y pensait pas du tout au départ. Elle aura donc été enseignante à l’université jusqu’en 1992, ans avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

Elle vit toujours en Arizona avec son mari Doug, et a 3 enfants aujourd’hui adultes, dont l’un est également écrivain.

tampon-clear-arabesque

Ses livres 

Les romans de Diana Gabaldon sont traduits dans 23 langues et sont vendus dans 26 pays. Sa série la plus connue est la saga Outlander  (« Le cercle de pierre » ou « Le chardon et le tartan » en VF). Les romans de la série sont centrés autour du personnage de Claire, une infirmière anglaise du milieu du XXe siècle qui voyage dans le temps, et de Jamie, un guerrier écossais du XVIIIe siècle. L’histoire est le plus souvent racontée du point de vue de Claire.

Les romans de Diana Gabaldon sont assez difficiles à classifier par genre, puisqu’ils empruntent au roman d’amour, au roman historique, au roman d’aventure et au fantastique (sous la forme du voyage dans le temps).

La série Lord John Grey est un spinoff (une série dérivée) de la précédente, et reprend les aventures d’un des personnages secondaires apparaissant dans plusieurs tomes d’Outlander. Pour l’instant, la série comprend 4 tomes (Une affaire privée, La confrérie de l’épée, Une odeur de souffre et Le prisonnier écossais). Je ne les ai pas encore lus car j’ai du mal à me dire que Jamie et Claire ne seront pas les personnages principaux, mais il faudrait que je m’y mette ^^

Je vais avoir du mal à établir une bibliographie claire, puisqu’il existe de nombreuses éditions différentes qui ne découpent pas toutes les romans de la même façon =/

Voici ceux que j’ai chez moi: il s’agit d’une réédition sous forme d’intégrale. On retrouve les 8 premiers tomes de la série principale (Outlander) réunis en 4 gros volumes (1500 pages chacun en moyenne!). Le 5ème tome n’est pas encore paru, mais devrait regrouper L’écho des coeurs lointains – Le prix de l’indépendance et L’écho des coeurs lointains – Les fils de la liberté. Si quelqu’un connait la date de sortie… :3

FotorCreated.png

tampon-clear-arabesque

La série Outlander a été adaptée pour la chaine Starz à l’été 2014 (nous attendons la seconde moitié de la première saison pour avril 2015). Une fois n’est pas coutume, il se trouve que la communauté des fans des livres (dont je fais partie ^^) soit vraiment contente de la façon dont les romans ont été adaptés! La série est vraiment très fidèle au livre, la reconstitution historique et les acteurs sont irréprochables, c’est vraiment excellent. Je vous mets le trailer de la saison 1:

Une petite bafouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s