Top Ten Tuesday #4 – Les 10 manies / habitudes littéraires que vous avez

Les 10 manies /habitudes littéraires que vous avez

  1. Avoir toujours au moins un livre avec moi, partout, tout le temps. Déjà, mon marque-page, c’est ma carte de métro, donc si j’oublie mon livre chez moi, je ne peux pas prendre le métro ^^. Si je pars le matin et que je vois qu’il me reste moins de 150 pages à lire, je prends un deuxième livre. Si je pars pour deux jours, j’embarque mon livre en cours et au moins 2 autres. Du coup, j’ai toujours des sacs qui pèsent super lourd!
    •••
  2. Acheter la même édition pour les tomes d’une série. Par exemple, pour Les étoiles de Noss head, j’ai acheté le premier tome avec la nouvelle édition de poche de J’ai Lu, dont j’adore la couverture. Maintenant, j’attends qu’ils sortent tous les tomes avec cette édition-là, parce que je ne veux pas avoir les tomes suivants qui proviendraient d’une autre édition… Ce qui est complètement débile, parce que ça m’oblige à attendre des mois alors que les tomes suivants sont déjà sortis… J’ai le même problème avec la série Le livre des sortilèges, dont j’ai les tomes 1 et 2 en poche. Le 3 est déjà sorti, mais seulement en grand format et j’attends qu’il sorte en poche pour l’acheter… C’est une névrose qui remonte à loin, puisque ça date de la sortie du troisième tome des Royaumes du Nord de Philip Pullman. J’avais le 1 et le 2 en poche. Quand le 3 est sorti en grand format, je l’ai acheté avant de me rendre compte que ça faisait bizarre dans ma bibliothèque, et depuis, je bloque devant à chaque fois en me demandant comment les ranger pour que ça fasse joli! ^^
    •••
  3. Essayer de ne pas plier la tranche du livre pendant ma lecture (de façon générale, de ne pas abîmer le livre). Je ne sais pas pourquoi, psychologiquement, je préfère que mes tranches restent nickel.
    •••
  4. Chercher (en vain) une façon de les ranger qui me plaise, qui soit logique et esthétique en même temps, le tout avec seulement une demi-bibliothèque (faute de place).
    •••
  5. Choisir l’exemplaire le moins abîmé possible en magasin (je fais toute la pile et je compare)
    •••
  6. Acheter tous les livres qui me plaisent (même ceux que j’ai lus à la bibliothèque: s’ils m’ont plu, je les achète derrière)
    •••
  7. Lire des avis sur internet (Livraddict, Babelio, Goodreads, blogs…) avant d’acheter quoi que ce soit. Les achats « impulsifs » sont très rares pour moi: je repère des livres, je note ceux qui m’intéressent, je regarde les avis, et s’ils sont positifs, j’achète. S’ils sont globalement mauvais, en général ça me passe l’envie.
    •••
  8. Acheter des montagnes de livres pour me rassurer (si je n’en ai pas plusieurs d’avance, ça m’angoisse… névrose, quand tu nous tiens). Quand quelque chose ne va pas, je vais acheter un (des) livre(s) pour me remonter le moral. Si tout va bien ou que j’ai quelque chose à fêter, je vais m’acheter un (des) livre(s) aussi. En clair, j’ai toujours une bonne excuse pour rentrer chez moi en disant à mon copain que j’ai encore craqué…
    •••
  9. Je jette toujours un oeil à ce que les gens lisent autour de moi, dans les transports, à la plage, au bureau quand un livre dépasse… Quand c’est un livre que j’ai déjà lu, ça me fait plaisir (go figure). Quand c’est un livre que je voudrais lire, j’ai envie d’aller voir les gens et de leur demander s’il est bien ^^. Quand c’est un livre que j’ai moi-même honte de lire devant des gens (surtout les romances érotiques, type Fifty shades ou After, que je réserve au week-end parce que je ne veux pas être surprise à lire ça dans le métro), j’admire, je me dis « ah, lui, il a plus de cran que moi » ^^ •••
  10. Noter dans le livre le magasin où je l’ai acheté et la date; quand j’achète un livre, c’est le premier truc que je fais en rentrant chez moi. Si c’est un cadeau, je note qui me l’a offert. Comme ça peut m’arriver de relire des livres, je tombe parfois sur des bouquins qui datent de plusieurs années et je trouve ça amusant de voir à quelle époque je l’avais acheté, quel âge j’avais à ce moment-là… 🙂

 

4df1be19f52c190ffce525d6f6f79d2b

Au cas où vous vous demanderiez ce qu’est le Top Ten Tuesday, c’est par ici, ou ici directement  🙂

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday #4 – Les 10 manies / habitudes littéraires que vous avez

  1. J’aime beaucoup ce top ten, que je n’ai pas encore fait et j’avoue que je me laisserai bien tenté car les sujets en ce moment ne sont pas très convaincants.
    Je suis entièrement d’accord avec toi pour les points 1/2/5/9et 10.
    1/ mon mari râle tout le temps car j’ai toujours un livre qui dépasse de mon sac à main et je n’arrive jamais à le fermer !
    2/ j’avoue que c’est un doux rêve pour moi, mais je n’ai pas souvent la patience d’attendre que le livre sorte en poche, rhhh, c’est très énervant. Ou alors la collection initiale a arrêter de les produire et donc je dois passer à une autre collection !!!!
    5/ Je n’y avais pas pensé, mais ça doit être un toc, car je prends toujours celui qui est le plus au fond pour être sur qu’il est été le moins touché donc abîmé.
    9/ Je crois que c’est obligatoire, en revanche je n’avais jamais pensé que l’on pouvait me regarder bizarrement lorsque je lisais AFTER sur la terrasse d’un café. Je vais faire alors attention pour les prochain tome.
    10/ Je ne note pas le magasin, mais je note la date. J’avoue moi aussi ça me fait bizarre quelque fois et je me dis ça fait si longtemps. Par exemple, en ce moment c’est de la folie pure sur le Chardon et le Tartan, j’ai donc jeté un coup d’œil à mon exemplaire et là j’ai vu 2002, j’ai vraiment pris un coup de vieux.

    Merci encore pour ce super top Ten

    J’aime

    • merci pour ce long commentaire, ça fait plaisir de pouvoir échanger 🙂

      pour le 9, en fait, c’est un jour où j’avais prêté le premier tome de la série des Beautiful à un ami, il m’a dit « je ne regarderai plus jamais les gens qui lisent ça dans le métro de la même façon ». Du coup, maintenant, je fais attention à ne pas embarquer de romance érotique dans les transports, pck ça m’embête de me dire « peut-être que ce mec qui me regarde bizarrement est en train de me prendre pour une obsédée »… mais j’admire les gens qui le font ^^

      J’aime

  2. Excellent !!
    Je me suis reconnu dans toutes tes manies !
    Sauf la 7, en général je fais les deux, je me renseigne sur certains et d’autres ce sont de purs achats impulsifs car la couverture ou le synopsis m’a plu.
    Le 10 non plus je ne le fais pas, mais maintenant que tu le dise trouve que c’est une super idée !
    La 9 j’aimerais tellement aller voir les gens pour discuter de leur lecture ! En général je le fais, quand je suis à mon taff et que je vois des clients lire, ça leur fait toujours plaisir de partager ^^

    J’aime

Une petite bafouille?